Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ devrait maintenir sa pause sur la production de pétrole en mars-sources
information fournie par Reuters 26/01/2026 à 13:28

L'Opep+ devrait prolonger en mars sa pause sur les hausses de production de pétrole, ont déclaré à Reuters trois délégués de l'organisation, alors que les prix ont progressé en raison d’une baisse de la production du Kazakhstan.

Les huit membres de l’Opep+ (Arabie saoudite, Russie, Émirats arabes unis, Kazakhstan, Koweït, Irak, Algérie, Oman), qui assurent environ la moitié de la production mondiale de pétrole, se réunissent le dimanche 1er février.

Après une hausse de 8% des prix du brut depuis le début du mois, ceux-ci dépassent 66 dollars le baril (55,70 euros le baril), malgré les craintes qu’un excédent d’offre ne pèse sur les cours.

Les pays de l'Opep+ avaient relevé leurs objectifs de production d’environ 2,9 millions de barils par jour entre avril et décembre 2025, soit près de 3% de la demande mondiale, et suspendu les hausses mensuelles pour la période janvier-mars en raison de prévisions de demande atone.

L'Opep ainsi que les autorités d'Arabie saoudite et de Russie n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur la réunion à venir.

Bloomberg avait auparavant rapporté que l'Opep+ maintiendrait sa politique pétrolière.

Commentant la production vénézuélienne, l’un des trois délégués a indiqué qu’une reprise prendrait du temps et ne devrait pas, à ce stade, avoir un impact majeur sur l’équilibre du marché mondial du pétrole.

Les États-Unis ont capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro au début du mois de janvier et ont exhorté les compagnies pétrolières à investir au Venezuela pour stimuler la production.

Les menaces de possibles frappes américaines contre l'Iran entretiennent la perspective d'une réduction de l'offre, tandis que des attaques de drones et des problèmes techniques ont réduit la production au Kazakhstan.

JP Morgan s'attend à ce que le champ pétrolier de Tengiz, au Kazakhstan, reste hors service jusqu'à la fin du mois de janvier. La production de brut du Kazakhstan devrait s’établir en moyenne entre 1,0 et 1,1 million de barils par jour en janvier, contre un niveau habituel d’environ 1,8 million de barils par jour, selon JP Morgan.

(Rédaction Alex Lawler, Dmitry Zhdannikov et Bernadette Baumm version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

3,31 USD NYMEX 0,00%
67,41 USD Ice Europ -0,60%
63,40 USD Ice Europ -0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NOKIA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 04.02.2026 12:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Croquis d'audience de  Marius Borg Hoiby (c) entouré de ses avocats Ellen Holager Andenaes et Petar Sekulic, mardi lors de la première audience de son procès à Oslo, le 3 février 2026 ( NTB / Ole Berg-Rusten )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:04 

    Une victime présumée de Marius Borg Høiby s'est dite mercredi convaincue "à 100%" d'avoir été droguée avant, selon l'accusation, d'être violée par le fils de la princesse héritière de Norvège dans un domaine royal en 2018. Né d'une relation antérieure au mariage ... Lire la suite

  • Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:03 

    Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" lors d'un nouvel examen en commission à l'Assemblée nationale, où cette réforme sociétale majeure fait son retour en deuxième lecture, après son rejet par les sénateurs la semaine dernière. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 12:01 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,29% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et inchangée pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...